Entre Allemagne et Suisse

Une journée culturelle entre l’Allemagne et la Suisse, pour la classe de 3ème 5

  vendredi 14 mars 2014

 

AP 1  Le matin, nous nous sommes rendus à Vitra, à Weil am Rhein. C’est une entreprise qui fabrique du mobilier design. Tout d’abord, nous avons fait une visite en allemand et en français du campus Vitra,  le tour des architectures. Celles-ci ont des fonctions diverses et ont été réalisées par de grands architectes comme Franck Gehry (américain), Zaha Hadid (irako-britannique), Tadao Ando (japonais)…

Dans le bâtiment étonnant appelé la VitraHaus de Hertzog & de Meuron, architectes suisses, nous avons parcouru le showroom qui présente le travail des designers alliant esthétique et fonction.

 

   

Après un repas pris au soleil …  AP 2

Départ vers Bâle pour y visiter le musée Tinguely. Cet artiste suisse a créé des machines sculptures colorées, bruyantes et plein d’humour, de poésie…Avant d’entrer dans le musée, nous faisons le tour de l’architecture de grès rose, du suisse Mario Botta.

Nous avons également profité d’une exposition temporaire intitulée « Spielobjekte - Die Kunst der Möglichkeiten »

Dans ce musée et dans cette exposition en particulier, le spectateur est impliqué dans la création. Dans «Le salon de l'oblitération » de l'artiste japonaise Yayoi Kusama, le public est invité à coller des points de couleurs vives dans un salon tout blanc. Au cours de l’exposition, les collages de poids s’accumulent pour couvrir l’espace de couleurs.

 

 

AP 3  AP 4

Avant de reprendre la route du collège, une petite pause au bord du Rhin, sous le soleil, encore !