Qui était Conrad Alexandre GERARD

Conrad-Alexandre Gérard, est à ce jour le plus illustre enfant de Masevaux. Sa renommée est cependant plus importante aux États-Unis qu'en France!

La vie bien remplie de Conrad-Alexandre Gérard. 

1. Conrad Alexandre GÉRARD est né à Masevaux en 1729, sous le règne de Louis XV. Il est le fils de Claude GÉRARD qui remplit les fonctions de procureur fiscal de la ville et de la seigneurie de Masevaux, c'est à dire qu'il s'occupe des actes de justice, des décomptes financiers et d'autres documents administratifs. Conrad Alexandre fréquente le collège des Jésuites de Colmar, puis l'Université de Strasbourg où il fait des études de droit. En 1749 il est avocat. Peu après, il entre dans les services diplomatiques. Ses premiers postes à l' étranger le conduisent en Allemagne puis en Autriche. A ce titre, il accueille en 1770 la jeune princesse autrichienne Marie- Antoinette qui vient en France épouser le futur Louis XVI.

2. Conrad-Alexandre GÉRARD entre ensuite dans les services diplomatiques où il va jouer un rôle déterminant dans l'un des événements les plus marquants de cette seconde partie du XVIIIe siècle: l'indépendance des États-Unis. 

Le 4 juillet 1776, les 13 colonies britanniques d'Amérique en révolte contre l'Angleterre déclarent leur indépendance: c'est la naissance des États-Unis. La France, par hostilité à l'Angleterre qui lui a pris le Canada en 1763, décide d'aider progressivement les États-Unis dans leur lutte.

Le Traité
Image Detail
 
 
 
 

 

 

Le 6 février 1778, le premier traité d'alliance entre les deux pays est conclu: c'est Conrad-Alexandre GÉRARD qui signe au nom du roi de France et Benjamin Franklin au nom des États-Unis. La France est ainsi le premier pays du monde à reconnaître officiellement l'existence des États-Unis 

 


Le 13 avril 1778, GÉRARD s'embarque pour les États-Unis en tant que ministre plénipotentiaire du roi auprès du Congrès américain. Le 12 juillet, il arrive à Philadelphie et commence son activité diplomatique qui est connue grâce à son abondante correspondance avec le ministre Vergennes.

3.  Il  prépare notamment la décision d'envoyer une armée française combattre aux côtés des Américains, ce qui contribuera à la victoire définitive sur les Anglais en 1783. Son séjour aux États-Unis dure 17 mois, puis il doit demander son rappel en France pour raisons de santé. Aujourd'hui, le portrait de Conrad-Alexandre GÉRARD se trouve à la place d'honneur dans le Musée de l'Indépendance à Philadelphie.

En 1778, Conrad-Alexandre GÉRARD est anobli par le roi pour services rendus et se fait désormais appeler Comte de Munster du nom d'une propriété qu'il a achetée en Lorraine. Il occupe après 1781 le poste de préteur royal à Strasbourg. Il encourage la culture du tabac et d'autres plantes rapportées d'Amérique. En mauvaise santé, Conrad-Alexandre GÉRARD quitte ses fonctions en 1789. Il meurt à Paris le 16 avril 1790.

Deux siècles exactement après la signature du traité d'alliance entre la France et les États-Unis, le collège de Masevaux reçoit le nom de Conrad-Alexandre GÉRARD.

Article sur le Baptême du Collège


Auteur: Henri Ehret     mai 1999, modifié février 2005

Sources: Conrad-Alexandre GÉRARD de Charles Sauter et Paul Bedel, Ed. Alsatia Guebwiller 1978, et documents personnels.