Rencontre avec une illustratrice

"Avec les images les mots sont parfois inutiles."

Dans le cadre des Rencontres d'écrivains organisées par l'Académie de Strasbourg, les élèves de 6ème1 et de 6ème5 du collège de Masevaux ont rencontré Juliette Binet, auteur et illustratrice.

Vendredi 31 janvier  les classes  de 6ème 1 et de 6ème 5 encadrées par  leurs professeurs de Français Mme Lorenzini et Mme Kornmann et par Mme  Guigon, documentaliste, ont eu le plaisir de passer quelques heures  avec  Juliette Binet, auteur et  illustratrice.

La rencontre a débuté au CDI du collège dans la matinée. Juliette Binet s'est présentée en montrant ses œuvres :

„A 19 ans, j'ai fait Edmond, j'étais étudiante et c'était mon 1er livre. Il est né d'une image rapportée d'Autriche, une souris portant un masque d'enfant.

D'autres livres ont suivi comme L'Horizon facétieux, Un courant d'air.“

Les collégiens ont été particulièrement intéressés par les livres cruels et leurs personnages déformés par le pli central du livre. Ensuite, comme ils s'étaient  familiarisés avec l’univers de l’illustratrice en cours de Français, ils ont pu échanger sur les ouvrages étudiés en classe et comprendre notamment la raison de l’absence de textes.

„Souvent le texte et l'image ne sont pas nécessaires l'un à l'autre. Par exemple en travaillant mon premier livre, Edmond, j'ai remarqué que textes et dessins se répétaient. Plus je travaillais, plus le texte devenait  lourd, donc il reste le dessin. C'est devenu un défi, raconter une histoire sans texte. Le lecteur peut poser ses propres expériences, imaginer. On peut lire une image comme on lit un texte,  a expliqué l'auteur.“

Après ce partage, Juliette Binet a proposé aux élèves de découvrir son métier en devenant à leur tour créateurs d'un morceau de livre. Chaque élève s'est vu offrir une double page blanche pliée, avec un trou, et la consigne „ écrire une histoire sans texte“.

Très motivées, les classes se sont  appliquées sous sa guidance à dessiner une  image à lire, affaire parfois compliquée car il s’agissait de prendre en compte tous les paramètres de l’objet livre.

Pour clore la séance, les élèves enthousiastes ont présenté à leur invitée les histoires inspirées des paysages dessinés par l'auteur et écrites en cours de Français.

Le résultat d 'ensemble donnera lieu à une petite exposition au CDI du collège.

Prix Littéraires au Collège

Cette année (2013/2014), le collège participe à 2 prix littéraires. Le principe d’un prix littéraire est pour un groupe d’élèves de lire une sélection de livres choisis par des professionnels et de voter pour leur préféré.