Marche du Souvenir

LA  LIBERATION  DE  MASEVAUX en  Novembre 1944 commémorée en classe de 3ème1

    Après l’étude du régime totalitaire nazi et des grandes phases militaires de la Seconde Guerre mondiale, les élèves de 3ème1 ont pu lire en classe un récit des 4 journées de combats pour libérer la ville de Masevaux de l’occupant et constater en images les destructions dans la petite cité. Ils ont été sensibilisés au sacrifice des jeunes combattants à peine plus âgés qu’eux pour que nous puissions vivre en liberté dans une démocratie. Ces événements seront rappelés dans d’autres leçons sur la période 1940-1945.

    Par ailleurs, ils ont réfléchi et réfléchiront encore sur le rôle du citoyen qui ne doit pas oublier ces heures terribles de l’histoire et doit se comporter avec respect et dignité  lors des cérémonies solennelles et émouvantes rendant hommage aux Libérateurs.

    Le 22 novembre 2013, accompagnés du principal-adjoint, du professeur de français et du professeur d’histoire, ils ont participé à la « Marche du Souvenir » qui emprunte le trajet parcouru par les libérateurs en novembre 1944 entre Etueffont et Masevaux. Avant la randonnée d’une dizaine de km en forêt, la classe a écouté le discours du maire d’Etueffont rappelant le sens de cette commémoration et a déposé une gerbe sur le monument aux morts du village. Une courte allocution du maire de Masevaux fut prononcée à l’arrivée à Masevaux et des remerciements aux organisateurs (Club Vosgien, Souvenir Français, la Communauté de Communes  et les 2 municipalités) mirent fin à cette journée qui devrait rester dans les mémoires de nos élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

" les délégués de la classe de 3ème1 déposant une gerbe au monument aux morts d'Etueffont"

 

plaque liberateurs

"Plaque sur la façade de la mairie d'Etueffont signalant le départ du sentier emprunté par les libérateurs de 1944"

 

Vincent Bourgeois. Professeur d’histoire.