La Technologie

La technologie s'intéresse à tout ce que construit l'homme. Son enseignement au collège permet aux jeunes d'étoffer progressivement leur culture scientifique et technologique, essentiellement au travers de l'observation d'objets techniques, machines, systèmes...qui les environnent.

Ces objets sont étudiés à partir d'une démarche active de l'élève portant sur le fonctionnement, les matériaux, les énergies, l'évolution historique, la réalisation.

L'enseignement s'articule autour d'un thème central, différent selon le niveau :

• 6ème : Les transports

• 5ème : Habitat et ouvrages

• 4ème : Confort et domotique

Pour le niveau 3ème, les élèves réinvestissent leurs savoir-faire et compétences dans une démarche de projet visant à la résolution d'un problème et les menant ainsi dans la réalisation partielle ou complète d'un objet technique ou d'un système.